Les nouveaux développements dans le domaine du neuromarketing ont fait de la communication marketing un défi auquel les spécialistes du marketing ne sont plus confrontés. C'est devenu un élément traditionnel de la stratégie de promotion de la marque.
Le neuromarketing est une science sur la réaction du cerveau humain aux stimuli marketing. Pour les spécialistes du marketing, il s'agit d'un outil idéal pour comprendre les raisons pour lesquelles les consommateurs prennent des décisions d'achat.
Un consommateur est une unité qui peut (ou du moins devrait!) Déterminer avec précision ce à quoi il s'attend, combien il compte dépenser et peut-être même quelles activités promotionnelles pourraient le convaincre d'acheter. Toutes ces informations sont utiles aux spécialistes du marketing, mais il était tout aussi important de répondre aux questions suivantes: que se passe-t-il au fond du cerveau du consommateur lors de l'évaluation du produit? D'où viennent ces valeurs? Quel emballage joue un rôle clé dans les décisions d'achat?
Comment fonctionne le neuromarketing?
Il existe deux méthodes de base pour suivre l'activité cérébrale utilisées pour la recherche sur le neuromarketing; imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et électroencéphalographie.
L’étude IRMf consiste à analyser le flux sanguin cérébral dans sa zone la plus active. De cette manière, vous pouvez voir comment les patients réagissent aux signaux audio et vidéo. Malheureusement, cette étude présente un inconvénient majeur: son équipement est très coûteux à utiliser et les patients doivent rester immobiles dans la grande machine.
L'EEG est une émission beaucoup moins chère que l'IRM. À l'aide de la fixation d'électrode connectée au cuir chevelu, les ondes électriques générées par le cerveau sont mesurées. Cela permet aux chercheurs de suivre des émotions instinctives telles que la colère, l’excitation, la tristesse et le désir par une activité fluctuante. Contrairement à l'IRM, l'EEG ne donne pas accès à des parties du cerveau aussi profondes que le centre du plaisir.
Le neuromarketing, même s'il n'est pas encore installé dans notre pays, a des partisans et des opposants acharnés. De nombreuses grandes entreprises ont utilisé cette technologie pour concevoir leurs produits, leurs emballages et leurs campagnes publicitaires - avec un grand succès. Certains d'entre eux comprennent Walt Disney, Google, Frito-Lay, Chevron, Microsoft, Yahoo et Hyundai.
À quoi peut servir le neuromarketing?
Des marques telles que Campbell (la légendaire marque américaine de soupes), Gerber et Frito-Lay ont eu recours au neuromarketing pour modifier leurs emballages. Les consommateurs ont été exposés au produit et leur réaction a été enregistrée au niveau de trois sentiments positifs, neutres ou négatifs. Les résultats de la recherche ont été utilisés en combinaison avec une intelligence approfondie, ce qui a finalement conduit à un changement complet des modèles d'emballage, tels que la couleur, la taille du texte ou les photos.
La marque Frito-Lay a découvert que l’emballage mat de copeaux évoque un sentiment plus positif que ceux utilisés auparavant, brillant. En quelques mois, de nouveaux emballages de puces ont été conçus et commercialisés.
PayPal a constaté que les annonces axées sur la rapidité et la commodité apportaient une réponse plus positive que celles faisant référence à la sécurité ou à des conditions de sécurité (ce qui est crucial pour le secteur financier). Sur la base de ces études, la marque a développé une stratégie publicitaire totalement nouvelle pour ses produits.