En achetant des produits alimentaires courants, vous ne réalisez pas quelle est la force de leur nom. Le dentifrice est un dentifrice. La pomme de terre s'appelle une pomme de terre et la voiture est une voiture.
Certaines entreprises qui suivent des études de marché savent déjà comment le nom du produit peut affecter son attractivité et ses ventes. Cela s'applique en particulier aux produits considérés comme "malsains".
Les pâtes associées aux légumes ne sont rien d'autre qu'une salade végétarienne. Le nom du cupcake, principalement associé à une collation riche en calories, s'appelait Muffin. Il est préférable de commander un muffin du matin aux carottes plutôt qu’un gâteau aux carottes - il a l’air beaucoup plus sain.
Les recherches publiées dans le Journal of Consumer Research en 2011 ont montré que les personnes qui suivent un régime tentent de manger sainement, en évitant les aliments portant un "nom artificiel". Le lait frappé, généralement associé à une boisson vendue dans la chaîne de restauration rapide, est remplacé par un cocktail de fruits.